Actualités de la Galerie Gaia à Nantes

Actualités de la Galerie Gaia à Nantes

PUNCH LINES

Exposition - mercredi 13 novembre 2024

Exposition jusqu'au 10 Janvier

Galerie Gaïa ouverte tous les dimanches après-midi de décembre à partir de 15H

PunchLines - c’est le nouveau rendez-vous que la Galerie Gaïa vous propose pour fêter la fin de l’année.

PunchLines - c’est un foisonnement de nouvelles œuvres créées spécialement par des artistes de la galerie.

PunchLines - c’est aussi le moment pour découvrir de nouveaux artistes qui font leur entrée dans le catalogue.

PunchLines - c’est toujours la possibilité de retrouver les artistes exposé.e.s dans l’année et dont nous conservons

des pièces dans notre réserve.

Le jeudi 14 novembre sera une soirée à ne pas manquer, l’occasion parfaite pour se retrouver en bonne compagnie

et échanger avec les 17 artistes présents dans votre galerie d’art.

Les habitué.e.s :

1011 - CINDY BELAUD – WILLIAM BYL

LAURE CARRÉ – CLAUDE FRANCHETEAU

ALINE ISOARD – ANTOINE LECLERCQ

BRIGITTE MARIONNEAU – FRANÇOISE PARESSANT

DIMITRI ROUBICHOU – TOMA-L – KAZY USCLEF

MARIE VANDOOREN – EDWIN WIDE

Nouvelles collaborations : KYRIAKOS KAZIRAS & MANON PELLAN


Exposition Kyriakos Kazyras

Exposition - mercredi 27 novembre 2024

KYRIAKOS KAZYRAS
PHOTOGRAPHIE ARTISTIQUE ANIMALIÈRE

Exposition exceptionnelle sur 4 Jours Jeudi 28 Novembre au Dimanche 1er Décembre

VERNISSAGE Jeudi 28 Novembre 18:00

Exposition exceptionnelle du photographe franco-grec et nantais Kyriakos Kaziras. Triple lauréat de reFocus Awards 2024.

"La beauté, la douceur, la fragilité du monde sont mes sources éternelles d’inspiration. J’aime le travail sur la lumière et la matière. Le blanc des ours sur le blanc de la neige, le pelage d’une panthère noir dans la nuit… Le noir et blanc permet de se recentrer sur l’essentiel et favorise le jeu des matières."

+2 Séances de dédicaces en exclusivité de "A__ by Kaziras"  tome II dédié au guépard, léopard et panthère noire. Samedi 30 Novembre 15:00 & Dimanche 1er Décembre 15:00


Anthony CAER - GLAZ

Exposition - mardi 5 novembre 2024

La série Glaz d’Anthony CAER nous plonge dans les piscines d’eau de mer de Bretagne, que certains nomment « piscines naturelles » !

L'artiste photographe Anthony CAER joue de cette illusion en dévoilant plus ou moins explicitement ces architectures de béton souvent anguleuses qui disparaissent à chaque marée. Jusqu’à l’absurde avec un plongeoir qui n’est plus qu’une illusion au milieu de l’océan.

Glaz c'est une série de photos épurées presque picturales comme la Galerie Gaïa aime les sélectionner pour la Quinzaine Photographique Nantaise.

Vernissage vendredi 18/10 18:00 Exposition du 17 au 31 Octobre

Le thème de la 28ème Edition de la QPN est ILLUSION : Voilà presque deux siècles que la photographie nous accompagne en nous permettant d’enregistrer des images fidèles à la réalité. Une fidélité qu’il faut cependant relativiser car des pionniers de la photographie jusqu’aux pratiques les plus contemporaines permises par les technologies du numérique, les photographes jouent souvent les faussaires. L’illusion est dans l’image, jouant de notre confiance, parfois de notre crédulité. Sous différents atours, la tromperie s’immisce dans le document, un monde d’artifices à la fois séduisant et inquiétant.


Trait Très bien joué

Exposition - vendredi 4 octobre 2024

- TRAIT TRÈS BIEN JOUÉ -

Jeux olympiques, rentrée ...comme une une envie de prolonger cette idée du jeu autour du trait avec les esthétiques d'Eric Gouret & Pierre Muckensturm qui n'aiment rien d'autre que la fantaisie.

Eric Gouret expose en exclusivité des fragments de son installation du parvis du Musée des Arts de Nantes issue de la 3ème séquence intitulée "Mauvaises nouvelles des étoiles".  La lumière estivale de juillet et août est venue éclairer un abri en forme de tipi recouvert de peintures sur toile, dont les motifs dialoguaient avec les formes des constellations déjà présentes sur les parois vitrées.

Pierre MUCKENSTURM artiste historique de la galerie prend toutes les libertés dans ses dessins à l'encre ! Rien de plus joyeux que les désordres organisés selon une règle bien précise, le trait se pose puis part en vrille, mine de rien ...il ne faudrait pas se croire carré !


Médiathèque de PORNICHET

Exposition - lundi 26 août 2024

Depuis 2021, la Galerie Gaïa accepte l'invitation de la Mairie de Pornichet pour exposer ses artistes.

La proximité de l'eau et de la nature a provoqué l'envie d'associer le travail du bois avec les sculptures minimalistes de Yves TILLY et les aquarelles de Yann PERON qui innonde ses papiers de surfaces aquatiques et végétales.

Yves Tilly : l'artiste crée des rythmes entre le vide et le plein par ces entailles dans le bois encore vert. Avec le temps, le bois se déforme, des ondulations apparaissent. Je ne cherche pas à les guider, je les laisse se révéler.

Yann Péron : l'artiste capte les reflets de l'eau, de la rivière, les parfums et les sons qui coulent et respirent comme une onde. Ces instants en extérieur surgissent en atelier comme des souvenirs instantanés où le geste s'émancipe du sujet initial et crée une évocation onirique issue du réel. Aquarelle et bâton d'huile sur papier

Horaires d'ouverture selon les horaires de la médiathèque de Pornichet ici

  • mardi - mercredi- samedi : 10h - 12h30 et 15h30 - 18h (vendredi 19H)
  • jeudi de 10h à 14h    
  • + dimanche matin 10H-13H

La présence de l'arbre Jacques Le Brusq

Exposition - mercredi 3 juillet 2024

Jacques Le Brusq programmation dans Le voyage à Nantes 2024

Rencontre avec l’artiste samedi 6 Juillet 16H00

Programme VAN 2024

"La présence des arbres"

"Longtemps j'ai vécu en présence des arbres, mais je n'ai pas choisi de peindre des arbres. Je n'ai pas décidé en me disant voilà un beau sujet, je vais faire leur portrait. Ce n'est pas ainsi que cela s'est passé...".

L’ œuvre de Jacques Le Brusq possède une vibration, une puissance éthérée qui a la force d’une rencontre amoureuse. Cet instant impalpable intangible et pourtant si vrai. Ses œuvres troublent et font de l’espace pictural, un espace présent, elles disent l’invisible, nous raccrochent au monde, mais surtout elles donnent à voir la peinture. Sa peinture devient autonome, incarnée et n’appartient plus à l’artiste. C’est une invitation magnétique essentielle.

« Il n’y a ni perspective, ni dimension, et pourtant les arbres, les plantes, les mousses, les lichens apparaissent plus vrais que nature. Il envisage sa peinture comme le moyen de dépasser les limites du fonctionnement de l’esprit, en se concentrant sur la présence sensible du paysage. Louis Raymond Journaliste

La sélection présentée à la galerie fait écho à la thématique de l’arbre du VAN 2024, avec entre autre l’installation de deux toiles majeures exposées pour la dernière fois au musée de Vannes en 2018.

 

 

 


Lux Miranda - Sigils Good Vibes Only

Exposition - lundi 3 juin 2024

Lux Miranda

Exposition "Sigils* Good vibes only" du 4 au 22 Juin 2024

Vernissage jeudi 6 Juin 18:00

Les œuvres de Lux Miranda sont animées d’une force mystérieuse. Elles nous amènent sur le fil, nous absorbent, et nous invitent à nous perdre dans des formes incertaines mais pourtant familières.

Dans ses tapisseries, l’artiste convoque l’imaginaire primordial et c’est alors qu’on devine chimères, couleuvres et dragons, autant de créatures énigmatiques qui cohabitent dans nos mémoires collectives. Se référant aussi bien à l’art Médiéval qu’à celui du Néolithique, en passant par la pop culture néo-gothique, l’artiste s’intéresse à notre rapport au sacré. À travers sa pratique artistique, Lux Miranda cherche à donner un espace où pourra résider sa propre expérience du sacré et ainsi nous amener à nous questionner sur la nôtre.

Les pièces de Lux Miranda s’imposent parfois en monumental, et c’est ainsi qu’à la manière de fresques rupestres elles envahissent l’espace, nous englobent dans leurs couleurs profondes. Les œuvres exposées sont comme des concentrés de cette pratique monumentale. La  sélection se compose de pièces créées entre 2020 et 2024, les plus récentes sont montrées au public pour la première fois.

Exposition en partenariat avec la Galerie The Pill basée à Istanbul, qui soutient le travail de l’artiste sur la scène internationale.

L'artiste est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Artistes à Paris.

  • Sigils  : matérialisation graphique d’une intention magique

Jacques Le Brusq - Exposition peinture

Exposition - lundi 1 avril 2024

https://telenantes.ouest-france.fr/nantes-matin/article/chronique-expo-jacques-le-brusq-la-galerie-gaia

Vernissage Samedi 6 Avril 15H

Plonger, le souffle coupé dans une contemplation commune.

Les œuvres de Jacques Le Brusq possèdent une vibration, une puissance éthérée qui ont le pouvoir d’une rencontre amoureuse. Cet instant impalpable intangible et pourtant si vrai. Elles troublent et font de l’espace pictural, un espace présent, elles disent l’invisible, nous raccroche au monde, mais surtout elle donne à voir la peinture. Elle devient autonome, incarnée et n’appartient plus à Jacques. C’est une invitation magnétique essentielle.

« La peinture est imprévisible. La peinture, il faut la faire, mais surtout, il faut la laisser faire. Quand je peins, je ne cherche pas à savoir ce que je peins. Je dirais que ça peint plutôt que je peins. » Jacques Le Brusq

« La peinture nous donne à voir ce qui, sans elle, se dérobe, ce qui, sans elle, ne saurait être vu. En précédant le langage, elle nous met spontanément en présence du premier matin du monde, là où les mots ne sont pas encore. » Jacques Le Brusq

Les œuvres présentées à la galerie montrent les variations du paysage dans la peinture de Jacques le Brusq. C’est aussi une exposition familiale, Jacques s’offre un accrochage avec sa fille Typhaine Le Brusq et sa petite fille Lou-Maria Le Brusq dont les pratiques seront à découvrir dans un deuxième temps du 20 au 30 Avril.


DDESSIN 24ème édition Salon de dessin Paris

Exposition - mercredi 20 mars 2024

Le dessin a une place importante dans la pratique des artistes. Que ce soit un schéma de pensée, une esquisse, une étude préparatoire, ou un dessin abouti cela commence par une ligne. Nos envies et curiosités nous y amènent d'avantage, ce qui motive notre première participation au salon DDESSIN.

Nous présentons le travail de l'artiste 1011 avec un solo-show. Présenter 1011 au prix DDESSIN participe de la volonté́ de la galerie de défendre haut son travail, d’aborder ses luttes sur le réchauffement climatique, ses engagements par les qualités esthétiques  et poétiques de ses dessins.

Nous aurons plaisir à vous recevoir au salon DDESSIN, Rue de la Tour Maubourg Paris 7ème - métro Invalides - Tour Maubourg

jeudi 21 Mars 18:00 Vernissage VIP vendredi 22 Mars 19:00 Remise du Prix DDESSIN en présence de la Présidente, Louma Salamé et l'ensemble des membres du jury.

Les réalisations de 1011 ne se veulent pas scientifiques.

Les naturalistes utilisent l’échelle un pour les représentations de la faune ou de la flore. L’artiste ici agrandit considérablement le sujet afin de donner à voir les détails que même le spectateur attentif de la nature regarde peu ou ne peut pas voir. Ses dessins sont alors comme des portraits où l’on peut scruter tous les infimes détails et faire connaissance avec le vivant ! Chaque dessin comporte un chiffre qui témoigne de l’état du végétal si la température augmente d’autant.

Les œuvres de 1011 transcendent les sensibilités, et bousculent la ligne éditoriale de la galerie pour l’abstraction. 1011 vient rejoindre ces artistes éclectiques et inclassables qui pointent nos contradictions et réveillent nos consciences avec un talent précieux et subtil.   


Exposition Xavier Jallais

Exposition - lundi 29 janvier 2024

Retenir des fragments de vies, s’accrocher au vivant.

Dans les plis et recoins de la matière, se loge une réalité crue et un questionnement sincère. Quels sont ces morceaux de vies qui font de moi qui je suis ? Quoi prendre si je devais tout quitter ? 

Dans ses autoportraits Xavier Jallais impose une contemplation troublante. Un corps qui se perd et se cache sous des architectures si fragiles faites de quelques couvertures, cartes et autres cartons. Décontextualisé et méconnaissable, ces portraits deviennent des icônes au pied desquelles les offrandes votives deviennent possibles. Une forme de sacralité laïque qui questionne notre monde. Cette perte d’identité permet l’introspection, chaque spectateur se questionne sur ses fragments de vies à coincer au creux de ses bras.

Diplômé d´un master de Conservation Restauration des Biens Culturels à Paris1–Panthéon Sorbonne, il exerce la profession de Conservateur–restaurateur de peintures sur toile.